Ensemble, imaginons la future rue Wayez !

La Commune d'Anderlecht a décidé de profiter des travaux programmés par Vivaqua et la STIB pour repenser l’aménagement de la rue Wayez avec vous. Entre mai et juin, trois réunions sont prévues pour vous présenter les contraintes techniques et entendre votre vision de l’avenir de la rue. 

Riverain·e·s, commerçant·e·s, chaland·e·s, usager·e·s des transports publics ou simplement Anderlechtois·es : tout le monde est bienvenu pour envisager ensemble la future rue Wayez! En septembre, d’autres réunions seront organisées pour présenter l’avant-projet et le projet d’aménagement conçu sur base de vos contributions.

La rue Wayez a besoin de faire peau neuve, en priorité pour des raisons de sécurité. D’un côté, Vivaqua doit remplacer les égouts qui sont trop anciens. De l’autre, la STIB doit changer les rails qui sont très usés et refaire les arrêts de tram pour qu’ils soient accessibles à tou·te·s, y compris avec une poussette ou un caddie. Puisque ces travaux sont indispensables, autant en profiter pour repenser l’aménagement de la rue Wayez et en faire une artère plus attractive et plus agréable à vivre.

Les réunions de consultation permettront de comprendre les contraintes techniques et de partager son expérience de terrain : comment chacun·e vit à proximité de la rue Wayez, s’y promène, y fait ses courses, y travaille, va chercher ses enfants à l’école, utilise les transports publics ou y passe à différents moments de la journée. Avec cette consultation, tout le monde peut ainsi contribuer à la réflexion pour que le projet facilite la circulation dans la rue et améliore le confort de tou·te·s, quel que soit le mode de déplacement.

A l’issue de ces réunions, le bureau d'étude « Espaces-Mobilités » (mandaté par la STIB) préparera un avant-projet d'aménagement qui sera présenté au Collège et aux citoyens en septembre. Compte tenu des délais liés à l’obtention des permis, les travaux ne devraient pas commencer avant la fin de l’année 2020.

Plus d'informations sur le projet Wayez

Venez vous informer sur le projet et partager votre vision pour la rue Wayez :

  • Jeudi 9 mai de 19h à 22h au restaurant social Wayez (chaussée de Mons 593)
  • Mercredi 22 mai de 15h à 18h à la station de métro Saint-Guidon
  • Jeudi 13 juin de 19h à 22h au restaurant social Wayez (chaussée de Mons 593)