CPAS

Pour un accès simplifié et un soutien optimal à toutes celles et ceux qui en ont besoin : le numéro 0800 35 241 est un service de première ligne pour les situations sociales urgentes, les ouvertures administratives de nouveaux dossiers, la réouverture d’anciens dossiers. Les assistants sociaux et le personnel d’administration répondent aux questions/demandes et orientent les Anderlechtois vers les différents services du CPAS, en fonction de l’aide demandée.

Plans d'accès

Le Centre public d’Action sociale d’Anderlecht est un établissement public doté de la personnalité juridique chargé en vertu de la loi d’assurer l’aide sociale aux personnes résidant sur le territoire de la Commune.

Cette aide sociale a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (article 1er de la loi du 8 juillet 1976, organique des Centres publics d’Action sociale). Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

En outre le CPAS fournit tous conseils et renseignements utiles et effectue les démarches nécessaires pour permettre aux usagers de faire valoir leurs droits aux prestations sociales.

Le CPAS a développé une série de services afin de remplir ses missions légales et de répondre aux besoins des usagers. Il organise également la participation sociale de ceux-ci.

En fonction du type d’aide sollicitée, il existe des conditions d’accès, de résidence et/ou de ressources.

Solliciter une aide sociale se fait sur rendez-vous auprès d’un travailleur social, qui constitue un dossier de manière confidentielle et neutre. Ce dossier est soumis au Comité Spécial du Service Social chargé de prendre les décisions en cette matière.

Les différents services du CPAS d’Anderlecht ainsi qu’une description des aides sociales sont présentés dans les pages suivantes.