Conseil consultatif communal des personnes en situation de handicap

Anderlecht lance un appel à candidatures !

Vous êtes une personne en situation de handicap ? un(e) aidant(e) proche ? un(e) représentant(e) d’association ? Ou un(e) expert(e) actif(ve) à Anderlecht ? Vous souhaitez contribuer à améliorer l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans votre commune ?

Posez votre candidature avant le 31 janvier 2026 à minuit !

 

Un espace de participation citoyenne

Le CCPH a pour mission de favoriser l’autonomie, l’inclusion et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap dans la vie communale.

Il agit comme organe consultatif auprès du Conseil communal, du Collège et de l’administration, en formulant des avis, recommandations et propositions sur les projets ou politiques locales ayant un impact sur le handicap, l’accessibilité ou l’autonomie.

Le CCPH est également un lieu d’échange, de réflexion et d’information, où les membres peuvent partager leurs expériences, identifier les besoins et proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous.

 

Qui peut devenir membre ?

Voici les conditions d’accès :

  •  jouir des droits civiques et politiques ;
  •  représenter les intérêts d’une personne en situation de handicap ou disposer d’une expérience utile dans ce domaine ;
  •  entretenir des liens avec la commune (résidence, profession, aidant proche ou autre) ;
  • ne pas exercer de mandat politique ;
  •  être en mesure – de par son expérience et/ou ses connaissances – d’apporter une contribution aux travaux du Conseil consultatif.

Aucun critère d’âge n’est requis : les membres mineurs peuvent participer, accompagnés d’un adulte de confiance lors des réunions.

 

Comment poser sa candidature ?

Pour rejoindre le CCPH, il suffit de :

  1. Lire attentivement le règlement 
  2. Remplir le formulaire de candidature 
  3.  Joindre une lettre de motivation,
  4.  Envoyer le tout :
  • par e-mail à : handicontact@anderlecht.brussels
  • ou par courrier postal à : 
    Administration communale d’Anderlecht – Division Seniors et Handicap 
    6, rue Van Lint – 1070 Anderlecht

En vous engageant au sein du CCPH, vous contribuez directement à construire une commune plus inclusive, accessible et solidaire pour toutes et tous.