COVID : dépistage des personnes asymptomatiques

En pratique, cela signifie que les personnes identifiées comme contacts à haut risque d'une personne infectée et qui ne présentent pas elles-mêmes de symptômes obtiendront, par le biais du système de recherche des contacts, un code pour réaliser prélèvement d'échantillon. Si le contact à haut risque a eu lieu dans une collectivité (par exemple, une école ou une entreprise), le médecin coordinateur de cette collectivité sera responsable pour générer ce code. Les citoyens qui reviennent d'une zone rouge à l'étranger doivent remplir un PLF qui évalue le risque encouru. S'ils doivent être testés sur la base de leur comportement pendant leur séjour à l'étranger, ils recevront également le code d'activation par SMS. En dehors de ces situations, un médecin généraliste peut bien sûr toujours créer un code d'activation suite à sa propre analyse des risques ou pour les cas où la procédure ci-dessus ne pourrait pas être suivie.

Avec ce code, prenez rendez vous sur www.MaSanté.be afin de faire un test PCR le 7ème jour qui suit le contact à haut risque.

Sur le site www.MaSanté.be, les contacts à haut risque asymptomatiques peuvent télécharger, sur la base du code obtenu via le système de recherche des contacts, un certificat de quarantaine pour leur employeur. Cette procédure vise à réduire la charge administrative qui pèse sur les médecins généralistes et leur permettre de se consacrer prioritairement aux patients symptomatiques. La durée officielle de validité du certificat de quarantaine reste de 10 jours afin de pouvoir couvrir toutes les situations.