Message du bourgmestre ff., Fabrice Cumps

Cher Anderlechtois, Chère Anderlechtoise,

Le Conseil national de sécurité s'est réuni ce jeudi soir pour adopter des mesures drastiques en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. Cette réunion s'est suivie d'un Conseil régional de Sécurité auquel j’ai participé en qualité de Bourgmestre ff afin d'en uniformiser la mise en œuvre sur l'ensemble des 19 communes.

Ces mesures, d'une ampleur sans précédent, ont pour but de ralentir la propagation de l'épidémie afin que la capacité d'accueil de nos hôpitaux ne soit jamais dépassée et permette toujours de soigner les patients les plus touchés.

Au niveau de la Commune d’Anderlecht et de son CPAS, depuis le début de l'épidémie, un groupe de crise placé sous ma présidence suit au quotidien l'évolution de la situation et prend toutes les mesures qui s’imposent pour lutter contre la propagation du coronavirus, en ce compris la fermeture d’infrastructures communales et l’annulation d’évènements.

Ces mesures sont prises de manière proportionnée et appliquent à la lettre les instructions fédérales et régionales ainsi que l’avis des experts.

Deux principes guident nos actions :

  • la continuité du service public afin que nous soyons toujours en mesure de rendre les services nécessaires à nos concitoyens, et en particulier aux plus fragiles d'entre eux ;
  • pour ce qui est des écoles, l'accueil des enfants des agents qui sont en première ligne pour lutter contre la maladie, en particulier le personnel soignant et les services de secours.

Nos structures sont solides, principalement parce qu'elles sont constituées de femmes et d'hommes dont le service à la collectivité est l'une des valeurs premières. Je pense aussi au personnel soignant et de secours dont l’engagement est important. Je sais que je peux compter sur eux pour aider notre commune et, de là, le pays tout entier à traverser cette crise.

Je fais appel à votre sens des responsabilités en vous invitant à rester chez vous si vous présentez les symptômes, même légers, d'une infection. Il faut prendre soin de vous et des autres.

L’enjeu n’est pas individuel mais collectif. La solidarité et l’entraide sont essentielles pour traverser cette crise épidémiologique. Face à l’adversité, je sais que les Anderlechtois et Anderlechtoises n’en manquent jamais. Ensemble, nous traverserons cette crise.

Fabrice Cumps, bourgmestre ff.