Actualité

cc

Conseil communal du 25 avril en direct sur YouTube

Suivez le Conseil communal d'Anderlecht, ce jeudi 25 avril en direct sur YouTube.
La séance commencera vers 19 heures.

 

closed

Fermeture de l'Administration communale le 10 mai

Les bureaux de l'Administration communale d'Anderlecht seront exceptionnellement fermés le vendredi 10 mai.

La cellule Décès (cimetière du Vogelenzang) sera toutefois ouverte au public le samedi 11 mai de 8h30 à 10h, mais uniquement pour les déclarations de décès.

activin

Appel à partenaires pour Activ’in 2024/2025

La Commune d’Anderlecht recherche des partenaires pour animer des activités culturelles et/ou intellectuelles durant l'année 2024/2025 à destination d'un public senior et/ou de personnes à mobilité réduite. Objectifs : renforcer le lien social, lutter contre l’isolement des personnes âgées et découvrir des activités culturelles en toute convivialité.

Deadline : 6 mai 2024

Plus d'infos

anderlecht.be

Participation citoyenne et handicap

Le Conseil consultatif de la politique des personnes handicapées réunit des personnes handicapées (majoritaires), des professionnels exerçant sur le territoire de la Commune ainsi que des parents d'enfants souffrant d'un handicap. Dans ce cadre sont traités tous sujets relatifs au handicap sur le territoire de la Commune d'Anderlecht tels que la mobilité, l'accessibilité aux lieux publics, l'accessibilité aux démarches administratives, etc. Chaque thème pourra faire l'objet de recommandations aux autorités communales.

Pour plus d’informations : ccph@anderlecht.brussels

anderlecht.be

Autonomie

SERVICE HABITAT ACCOMPAGNÉ

Un coup de pouce à l’autonomie

Le Service Habitat Accompagné soutient les personnes présentant une déficience intellectuelle légère dans leurs projets de vie. Ce service aide les bénéficiaires à augmenter leur autonomie à la maison et dans les alentours.

Les bénéficiaires doivent habiter ou vouloir habiter à Anderlecht et avoir une reconnaissance de handicap délivrée par la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale).

Comment le service aide-t-il à devenir plus autonome ?

  1. En parlant avec la personne pour l’aider à identifier ses difficultés et ses ressources ;
  2. En l’aidant à trouver une façon de faire qui lui convienne ;
  3. En la soutenant dans son apprentissage.

Le service offre un accompagnement adapté au rythme de la personne.

L'équipe combine l'expertise d'une ergothérapeute et d'un consultant psychologique. Ce service est bilingue, gratuit et prend place à votre domicile.

Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre ! 

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ou écrivez à habitataccompagne@anderlecht.brussels

ACCESS 1070

Conseils en aménagement du domicile

« Access 1070 » est un service gratuit de la Commune d’Anderlecht.
Son but est de soutenir les personnes âgées ou en situation de handicap (y compris les parents d’enfants en situation de handicap) dans les difficultés qu’elles rencontrent au sein de leur logement, afin d’y vivre de manière autonome, épanouissante et sécurisante.
Une ergothérapeute se déplace gratuitement chez vous. Elle observe les gestes et activités du quotidien qui vous posent problème dans votre logement. Elle vous propose des conseils, des astuces, des idées de matériel ou d’aménagement pour vous faciliter la vie.


Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à access1070@anderlecht.brussels.

SOCIAL 1070

Les assistantes sociales du Pôle Handicap et Autonomie peuvent répondre à vos questions et vous proposer des solutions afin de renforcer votre autonomie au quotidien. Voici quelques exemples de ce que les assistantes sociales peuvent faire pour vous :

  • soutenir votre autonomie et faciliter la vie à domicile (coordination de l’aide à domicile)
  • démarches pour l'octroi d'avantages sociaux ou communaux : chèques-taxis, mise en relation avec un service de transport adapté, colis alimentaires,...;
  • vous aider dans les démarches, vous orienter, vous informer et/ou prendre contact avec les services sociaux spécialisés : mutuelles, CPAS, sociétés de logements sociaux, contributions, caisses de chômage, allocations familiales et de pensions, services de santé mentale, d'aide à la jeunesse, de médiation de dette, fournisseurs de gaz et d'électricité, justice de paix, hôpitaux...;
  • vous aider pour vos contacts numériques ;
  • vous informer sur les activités et les ressources pour sortir de l'isolement ;
  • vous informer sur vos droits.

Pour bénéficier de ce service, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à social@anderlecht.brussels

HANDI CONTACT 1070

Service d’orientation et d’information

Le Pôle Handicap et Autonomie a rédigé un guide qui a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les personnes en situation de handicap et leurs proches concernant tous les aspects de la vie quotidienne (se déplacer, se former, travailler, se loger, se divertir, voyager…).

[Ajouter un lien nommé « Guide Handi contact 1070 »

Pour une information ou une orientation, appelez le 0800 98 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou écrivez à handicontact@anderlecht.brussels

anderlecht.be

Espace Public numérique de la commune d’Anderlecht

Présentation

Notre Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous. Que vous soyez un étudiant qui a besoin d’un espace connecté et calme pour réviser ou un citoyen qui a besoin d’un accès à internet ou des conseils. Notre espace est fait pour vous.
Sur place vous aurez accès à un ordinateur avec accès à internet et la possibilité d’imprimer vos documents.
Un animateur sur place vous aidera pour l’utilisation du matériel et pour répondre à vos questions.

Accès libre et permanence

  • Lundi de 9 à 16h
  • Mardi de 12h30 à 16h
  • Mercredi de 13h à 17h
  • Jeudi matin de 9 à 12h30

Une permanence sociale pour vos démarches en ligne est également disponible :

  • Jeudi et vendredi de 13h30 à 15h30

Organisation d’atelier pour lutter contre la cybercriminalité sur rendez-vous.

Différentes activités, stages et formations sont en cours de création. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Lieu : Epn Espace 16arts – Rue Rossini 16, 1070 Anderlecht
Infos : epn@anderlecht.brussels ou 0490 49 37 65 – 02 431 94 22

anderlecht.be

Être président ou assesseur d’un bureau de vote

Quel est le rôle des membres d’un bureau de vote ?
Les membres des bureaux de vote participent au bon déroulement des opérations électorales et permettre la tenue d’élections véritablement démocratiques. Chaque bureau est composé d’un président, d’un secrétaire, et de 4 ou 5 assesseurs.

Le président coordonne les opérations électorales pour son bureau de vote.

Le secrétaire est désigné par le président et est tenu de le seconder dans ses fonctions de coordination du bureau de vote.

Les assesseurs assistent le président du bureau de vote. Il leur appartient, notamment, de vérifier l’identité de chaque électeur et que celui-ci figure dans la liste des électeurs. Ils veillent également à ce que personne ne puisse voter deux fois. À la fermeture du bureau de vote, ils collaborent à la rédaction des procès-verbaux et documents de clôture des opérations.

Les membres des bureaux de vote se réunissent dès 7h le jour des élections, pour garantir une ouverture du bureau au public à 8h. Comme à Bruxelles le vote est électronique, les bureaux de vote ferment à 16h.

Comment sont désignés les membres du bureau de vote ?
Il revient au président du bureau principal du canton électoral (le Juge de Paix ou son suppléant) de convoquer les membres des bureaux de vote sur base de la liste des électeurs de chaque canton. Les citoyens qui le souhaitent peuvent se porter volontaires pour assurer une des fonctions dans un bureau de vote (voir les informations plus bas pour savoir comment se porter candidat).

Vous avez été désigné comme président ou assesseur d’un bureau de vote ?
Les présidents et assesseurs jouent un rôle fondamental dans le bon déroulement des élections. Ces citoyens, en exerçant leur mission, garantissent la tenue d’élections démocratiques. Si vous avez été choisi, soyez-en fier, et une petite rémunération gratifiera votre engagement citoyen.

Tout comme le vote, la fonction de président ou d’assesseur est une obligation légale. Si vous avez reçu une convocation en tant que président ou en tant qu’assesseur d’un bureau de vote, et que vous avez un motif légitime d’empêchement, vous disposez de 48h pour en informer le président du bureau principal de canton.

Pour les bureaux de vote d’Anderlecht, les justificatifs liés aux empêchements doivent être déposées à une des permanences du bureau principal qui ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 16h30 à 19h à l’adresse indiquée sur la convocation que vous avez reçue.

Le service communal des Élections ne peut vous être d’aucune aide, seul le bureau principal, qui est un organe indépendant de la commune, pourra prendre une quelconque décision quant à l’acceptation ou non des raisons justifiant votre incapacité à remplir votre fonction.

J’ai déjà été convoqué à X reprises en tant que président ou assesseur et je ne veux plus y aller.
Même si vous avez déjà siégé à plusieurs reprises, vous pouvez quand même être à nouveau convoqué comme membre d’un bureau électoral. Vous ne pouvez donc pas ignorer cette convocation mais vous pouvez toujours avancer ces arguments auprès du bureau principal de canton pour être déchargé de la tâche qui vous a été confiée.

Le président du bureau principal de canton prendra souverainement une décision en la matière. Il peut donc décider de vous convoquer bien que vous ayez déjà siégé à plusieurs reprises s’il estime que cette convocation est nécessaire pour que les bureaux de vote comptent le nombre de membres requis par la loi.

Un président ou assesseur peut-il refuser sa désignation ?
Non, aucun recours n’est possible contre une convocation en tant que président ou assesseur. Exercer la fonction d’assesseur constitue une obligation légale. Celui qui voudrait s’y soustraire s’expose à une amende pouvant atteindre 1.000 euros.

La fonction de président ou d’assesseur est-elle rémunérée ?
Les assesseurs des bureaux de vote se verront octroyer un jeton de présence, en guise de dédommagement. Celui-ci n’est pas soumis à l’impôt. Pour les présidents, il s’agit d’un montant de 60 € (+40 € pour la formation obligatoire), pour les assesseurs et les secrétaires d’un montant de 37,50 €.

Se porter volontaire pour être assesseur d’un bureau de vote.
Pour constituer les 66 bureaux de vote de la commune d’Anderlecht et garantir un bon déroulement des élections, plus de 400 citoyens sont nécessaires ! Vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice ?

Qui peut faire partie d’un bureau de vote ?

Il faut être un électeur belge âgé de 18 ans accomplis le jour de l’élection, et résider dans la circonscription électorale concernée (la Région bruxelloise). Être électeur suppose aussi :

  • d’être inscrit aux registres de population à la date à laquelle la liste des électeurs est arrêtée (1er avril)
  • de ne pas être suspendu ou déchu de ses droits électoraux à la date de l’élection (9 juin).    

Ne peuvent donc siéger dans un bureau de vote les électeurs belges âgés de 16 ou 17 ans le jour des élections ainsi que les électeurs étrangers, peu importe leur nationalité et leur âge.

Les candidats aux élections et les témoins des partis ne peuvent pas faire partie d’un bureau de vote.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour être assesseur dans un des 66 bureaux de votes de la commune d’Anderlecht pour les élections du 9 juin et/ou du 13 octobre, vous pouvez compléter le formulaire suivant et le renvoyer par mail à l’adresse elections@anderlecht.brussels.

visuel

Appel à projets 2024 pour la vie associative

Notre Commune lance un appel à projets pour renforcer les associations et développer les synergies entre les différentes ASBL travaillant à Anderlecht. Les projets sélectionnés seront axés autour de l'un des 4 thèmes suivants :

  • Réappropriation des espaces publics pour tous à travers des créations collectives
  • Professionnalisation du tissu associatif
  • Soutien à la parentalité et/ou aux familles monoparentales
  • Réduction de la fracture numérique via un partenariat avec un Espace Numérique Public

Deadline : 10 mai 2024

Règlement et infos pratiques
Critères de sélection
Formulaire de candidature

anderlecht.be

Appel à volontaires assesseur·es pour les élections

Notre Commune lance un appel à volontaires auprès des citoyen·nes inscrit·es sur les listes électorales d’Anderlecht, pour être assesseur·e dans l’un de nos 66 bureaux de vote lors des élections du 9 juin et/ou du 13 octobre 2024. Si vous êtes intéressé·e, envoyez un mail avant le 30 avril 2024 à elections@anderlecht.brussels, en précisant pour quelle(s) date(s) vous vous portez volontaire !

Plus d'infos

anderlecht.be

Appel à volontaires assesseur·es pour les élections

Notre Commune lance un appel à volontaires auprès des citoyen·nes inscrit·es sur les listes électorales d’Anderlecht, pour être assesseur·e dans l’un de nos 66 bureaux de vote lors des élections du 9 juin et/ou du 13 octobre 2024. Si vous êtes intéressé·e, envoyez un mail avant le 30 avril 2024 à elections@anderlecht.brussels, en précisant pour quelle(s) date(s) vous vous portez volontaire !


Chaque bureau est constitué d'un·e président·e, d'un·e secrétaire et de plusieurs assesseurs, et est ouvert de 8h à 16h les jours du scrutin. Le rôle des assesseur·es est d’aider le ou la président·e du bureau au bon déroulement du vote. Cela consiste entre autres à pointer les présences, vérifier les identités, tamponner les convocations électorales... Les membres des bureaux de vote reçoivent un jeton de présence. Les candidat·es et les témoins de parti ne peuvent assurer la fonction d'assesseur·e. Au-delà de l'engagement citoyen que cela représente, il s'agit d'une expérience enrichissante au cœur de la démocratie.

Si vous êtes intéressé·e, envoyez votre formulaire de candidature avant le 30 avril 2024 à elections@anderlecht.brussels, en précisant pour quelle(s) date(s) vous vous portez volontaire !

horaire

Service Nationalité : changement d'horaire

A partir du 8 avril 2024, le service sera temporairement fermé le mercredi.

Le service est désormais ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 14h, dans la limite des places disponibles.

visuel

Appels à volontaires 2024

Le département " Sport - Cohésion - Affaires sociales" lance un appel à partenaires pour mettre en place une réserve de bénévoles ou volontaires défrayés souhaitant s’impliquer en soutenant et en accompagnant différents projets tout au long de l'année. Exemples : événements sportifs et solidaires, soutien à la parentalité, animations jeunesse, politique des seniors, etc.
 
Infos : social@anderlecht.brussels - 0498 58 89 94

Formulaire de candidature

anderlecht.be

Suspension des interpellations citoyennes

La loi en matière d'interpellations citoyennes avant les élections communales change à partir du 7 mars. Les habitants ne pourront plus interpeller le Conseil communal 6 mois avant les élections communales, c'est-à-dire dès le 13 avril. Le Conseil communal du jeudi 28 mars sera donc la dernière occasion pour les citoyens d'interpeller le Conseil. La reprise des interpellations se fera après les élections communales du 13 octobre, à l’exception de la séance du Conseil de décembre destinée à mettre en place les mandataires dans les assemblées communales.

anderlecht.be

ATL-newsletter

Le 100% ATL est une newsletter gratuite éditée par l’ONE.
Elle s’adresse à tous les professionnels de l’accueil des enfants de 2.5 à 18 ans.
Vous y trouverez des échanges de bonnes pratiques, des sujets d’actualités, des ressources, des outils.
Pour la recevoir, inscrivez-vous ici
anderlecht.be

ATL-ONE

Le décret ATL a vu le jour en 2003 suite à un projet-pilote lancé afin de répondre au besoin d’offrir aux enfants un accueil de qualité durant leur temps libre, que ce soit dans les écoles, les écoles de devoirs, les centres de vacances ou tout organisme qui propose un accueil extrascolaire.
Ce décret confie une responsabilité directe à la Commune qui choisit d’y adhérer afin de coordonner l’offre d’accueil sur son territoire. Celle-ci constitue le pivot du dispositif via sa Coordination ATL et sa Convention avec l’ONE.
Les opérateurs anderlechtois reconnus dans le cadre du décret ATL ainsi que les projets d’amélioration de l’accueil temps libre de la Commune d’Anderlecht sont présentés dans le  Programme CLE (Coordination Locale de l’Enfance) élaboré tous les 5 ans par une concertation des acteurs locaux via la CCA (insérer le lien vers la composition) (Commission Communale de l’Accueil extrascolaire) en partenariat avec l’ONE.

Des moyens spécifiques financiers sont mis à disposition par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de soutenir des projets locaux.

Les Coordinatrices extrascolaires sont les référentes pour la mise en œuvre du Programme CLE à Anderlecht :
Anaïs Timmermans - atimmermans@anderlecht.brussels – Tél : 0491 62 42 21
Maud Roupsard - mroupsard@anderlecht.brussels – Tél : 0490 47 63 19

 

anderlecht.be

Bouts de Ficelles

Vous êtes parents d’un nouveau-né ou d’un jeune enfant qui ne fréquente pas la crèche ou l’école ?

Vous avez envie de sortir de chez vous et d’être accueilli.e dans un lieu chaleureux adapté à vos besoins et à à ceux de votre enfant ?

Vous voulez que votre enfant ait des contacts avec d’autres enfants ?

Bouts de Ficelles, lieu de rencontre enfants-parents vous accueille gratuitement tous les jeudis de 9h30 à 12h sans inscription.

 

Accueil en français signé tous les 1er jeudis du mois.

 

Affiche Bouts de Ficelles
Projet d’accueil
Vidéo de présentation

Vidéo en langue des signes francophone de Belgique

ecole

Sécurisation des abords des écoles P14 et M22

Dans le cadre de la sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22, les sens de circulation dans l’avenue Camille Vaneukem seront modifiés et une rue scolaire y sera réinstallée. Deux scénarios ont été retenus suite à la réunion du 20 novembre 2023. Ceux-ci feront chacun l’objet d’une phase-test d’ici la fin de l’année scolaire. 

Plus d'infos

anderlecht.be

NLSchool

Snel naar ...


Schoolbrochure SchoolKalender Schoolreglement Inschrijvingen

 

Welkom!



De Beverboom biedt kleuters en lagere schoolkinderen actief onderwijs aan. Ontdekken, daar draait het om. Niet enkel binnen in de school, maar ook erbuiten: we gaan op stap in de buurt en in het vele groen rondom ons. Deze aanpak prikkelt de creativiteit, betrokkenheid en de zin voor initiatief van de kinderen. Bij ons krijg je een totale ontwikkeling mee, met aandacht voor je eigenheid.

 

Zo dromen we ervan om:

kinderen tot sterke en gelukkige persoonlijkheden te laten ontwikkelen, die zichzelf op een respectvolle manier uitdrukken;
kinderen zin te geven om de wereld te verkennen en in vraag te stellen;
met alle betrokkenen op school een coöperatieve gemeenschap te vormen waar we op elkaar kunnen steunen.

 

Deze missie geven we vorm via de Freinet-pedagogie. Enkele uitgangspunten zijn zoveel mogelijk vertrekken vanuit de leefwereld van de leerlingen, al doende leren, samenwerken...

 

Ouders, kinderen en leerkrachten maken samen school in De Beverboomgemeenschap. We willen alle partners zoveel mogelijk betrekken in het schoolgebeuren en samen een omgeving creëren waar kinderen kunnen groeien.

 

 

slic

Enquête de Statbel sur les revenus et conditions de vie

L'Office belge de statistique (Statbel) organise une enquête officielle auprès d'un certaine nombre de ménages anderlechtois, sélectionnés au hasard dans le registre national. Il s'agit d'une enquête sur les revenus et les conditions de vie. Les données récoltées serviront notamment à la recherche scientifique, au programme national de réforme et au baromètre de la pauvreté. Les ménages sélectionnés seront contactés par les enquêteurs de Statbel entre janvier et juin 2024 et ceux qui choisissent d'y participer recevront une indemnité. 
 

anderlecht.be

Journée mondiale de lutte contre le SIDA et VIH

Restons mobilisé·e·s !

Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Il s'agit d'un appel annuel à la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA. À cette occasion, une série d’actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées au niveau mondial. Le 1er décembre est aussi une journée en mémoire des personnes décédées de la maladie.  
Les services de la Prévention et Egalité des Chances organiseront, pour rayer tous les tabous, des actions de sensibilisation le 1 décembre aux stations de métro Erasme et Clemenceau (7h30-9h) et le 2 décembre, en collaboration avec  la Plateforme Prévention Sida un dépistage VIH aux abattoirs d’Anderlecht. Ce dépistage est gratuit, anonyme et rapide.

Par ailleurs, il est désormais possible d'envoyer des messages anonymes à des partenaires sexuel·le·s via www.depistage.be/sms. De cette façon, vous évitez de nouvelles infections et vous empêchez la propagation. Personne ne veut attraper une infection sexuellement transmissible ni la transmettre. Il est donc primordial d'informer votre partenaire. Ce site est anonyme et garantit le respect de votre vie privée.

Manifestez votre solidarité en portant ou en postant sur les réseaux sociaux le ruban rouge, symbole international  de la solidarité et l’espoir avec les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Les rubans rouges sont disponibles à l’accueil des bibliothèques (rue Saint-Guidon 97 – rue du Chapelain 1-7) ou à la maison communale, place du Conseil 1.

Merci pour votre soutien à cette campagne !