Actualité

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AVIS

Les bureaux de l'Administration communale d'Anderlecht seront exceptionnellement fermés :
l’après-midi du vendredi 3 février 2023.

smarthubs

Ateliers de clôture SmartHubs

Rejoignez-nous le lundi 6 février de 12h à 18h pour un après-midi participatif et ludique sur la Place du Conseil, à Anderlecht.

Participez aussi à l’enquête en ligne SmartHubs !

Plus d'info ici

fjager

Décès du Conseiller communal Jean-François JÄGER

Nous avons appris le décès du Conseiller communal Jean-François Jäger survenu le 27 décembre 2022. Il avait rejoint les rangs de notre Conseil communal le 21 avril 2022. Jean-François était également membre du Conseil du CPAS.

Un hommage lui sera rendu lors de la prochaine séance du Conseil communal, le 19 janvier 2023 à 19h.

Faire-part de décès

inscription

Début des inscriptions pour l'année scolaire 2023-2024

Les inscriptions dans les écoles communales francophones (maternelles et primaires) pour l’année scolaire 2023-2024 se font de manière centralisée, à partir du 9 janvier 2023 uniquement par téléphone au numéro gratuit 0800 30 009, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Plus d'info ici.

BE

Lancement de l'enquête publique sur le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale

Les observations peuvent être remises par mail : planclimat@environnement.brussels ou par la poste : Bruxelles Environnement, Département Planification Air Climat Energie, av. du Port 86C/3000 à 1000 Bruxelles.

Sachez que, outre ces obligations liées à l'organisation d'une enquête publique, Bruxelles Environnement mettra également en ligne un questionnaire invitant la population bruxelloise à donner son avis sur ce projet de PACE. Ce questionnaire sera disponible à l'adresse suivante : http://www.environnement.brussels/planclimat

anderlecht.be

Vous êtes volontaire ?

Vous êtes volontaire ? Comme bénévole et/ou membre d'une association, qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

Participez à l’Enquête nationale citoyen et engagement, une recherche sur l'engagement, le bénévolat et les associations. Votre participation est totalement anonyme.

Ce questionnaire détaillé permettra de savoir ce qui, selon vous, fonctionne bien et quels sont vos besoins. Sur quel aspect, par exemple, l’administration locale doit-elle apporter un soutien plus important ?

L'enquête se déroule du 15 novembre au 31 décembre 2022 inclus.

https://research.indiville.be/?e=291454&h=2333AC3A2657B5E&l=fr&gem=anderlecht

Animations Wayez

Découvrez les animations à Wayez

Venez découvrir les animations féeriques de Noël à Wayez ! Les 17 et 18 décembre, de nombreuses activités charmeront petits et grands, comme des chalets d’artisans sur le marché de Noël, le père Noël, des jongleurs, échassiers, bonhommes de neige et plus encore! Les commerces restent accessibles pendant le réaménagement de la rue Wayez et du cours Saint-Guidon.

urban

Règlement Régional d'Urbanisme (RRU)

« La Région de Bruxelles-Capitale améliore votre cadre de vie !
La Région a décidé de revoir le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) actuel et d’en proposer une nouvelle version.  
Ce projet de RRU est à l’enquête publique du 12 décembre 2022 au 20 janvier 2023.
N’hésitez pas à donner votre avis !

Pour de plus amples renseignements, voir : https://www.anderlecht.be/fr/enquete-publique

anderlecht.be

Règlement Régional d'Urbanisme (RRU)

En sa séance du 10 novembre 2022, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté le projet de révision du RRU.

L’enquête publique relative au projet de révision du RRU et son Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) se tiendra du 12 décembre 2022 au 20 janvier 2023 inclus.

Dossier, voir : https://urban.brussels/fr/news/rru-enquete-publique

Le dossier est également consultable à l’administration communale, où des renseignements ou explications techniques peuvent être également obtenus :
A l’adresse suivante : service du Développement Urbain et Mobilité, rue de Veeweyde n°100

  • Du lundi au vendredi : entre 08h30 et 11h30 ; 
  • Le lundi entre 18h00 et 20h00 ; 
  • Sur rendez-vous pris par téléphone au n° 02/558.08.61, par e-mail : developpementurbain@anderlecht.brussels 
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Contrat Ecole Marius Renard

Qu'est-ce qu'un Contrat Ecole ?

Le Contrat École est un tout nouveau programme régional de rénovation urbaine.

Ouvrir l’école sur le quartier et la ville
L’école est un lieu majeur d’échange multiculturel et multigénérationnel. À Bruxelles comme ailleurs, elle exerce une dynamique essentielle mais reste trop souvent centrée sur elle-même. Ouvrir l’école sur son quartier, l’intégrer dans son environnement, constitue donc une priorité du Plan Régional de Développement Durable (PRDD) et de la Stratégie 2025 de la Région.

Le Contrat École : un programme concret d’investissements et d’aménagement
Un Contrat École a pour objectif d’intégrer au mieux une école dans son environnement et son quartier, par des aménagements du site scolaire et de son périmètre avoisinant. Il s’agit d’un partenariat conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, l’école concernée, son pouvoir organisateur et la commune où elle est implantée. Il implique également les associations de quartier, les habitants, les usagers de l’établissement scolaire et les gestionnaires d’équipements collectifs.

La vidéo suivante vous donnera plus de précisions sur ce nouveau dispositif : https://www.youtube.com/watch?v=AwR_9jGymBs

Le Contrat Ecole Marius Renard

Cette implantation annexe de l’Institut Marius Renard est située sur la chaussée de Mons, à proximité du métro Bizet, dans la commune d’Anderlecht. Si l’école souffre d’un manque de visibilité et d’attractivité, les espaces publics qui l’entourent et les acteurs du quartier offrent tout le potentiel pour améliorer le cadre de vie des élèves et la dynamique du quartier. L’Académie des arts adjacente à l’école offre également de belles opportunités de co-développement.

A l’issue de la phase de diagnostic, le programme d’actions et d’investissement de ce Contrat École poursuit quatre ambitions :

  • Requalifier l’image et les abords de l’école ;
  • Créer de nouveaux espaces polyvalents pour l’école et les habitants du quartier ;
  • Améliorer la connaissance mutuelle entre l’école et les acteurs et habitants du quartier ;
  • Contribuer à réduire la fracture numérique au bénéfice de l’école et des habitants du quartier.

Les investissements et les actions prévoient notamment :

  • La requalification de l’arrière du site afin que les élèves de l’école, le personnel et les membres de l’équipe éducative profitent d’une nouvelle entrée plus spacieuse, sécuritaire, et arborée.
  • La construction d’un nouvel équipement polyvalent à destination de l’école et des associations du quartier ;
  • La mise à disposition et l’animation des espaces verts au sein du site pour l’école et pour le quartier ;
  • Des activités en lien avec les outils numériques et l’expression des jeunes via différents médias.

Brochure CE Marius Renard

Diagnostic : https://perspective.brussels/sites/default/files/documents/diagnostic_marius_renard.pdf

Programme : https://perspective.brussels/sites/default/files/poles/201208_contratecole_mariusrenard_serie1_compressed.pdf

Fiche 1 :
la mission du bureau d'études "Studio Ensemble"  à débuter en novembre 2022 ...

Il s'agit d'une mission d’auteur de projet pour les opérations d’investissement et de requalification de l’institut communal Marius Renard (implantation annexe de l’Institut  située sur la chaussée de Mons, à proximité du métro Bizet). Le projet vise à « retourner » le site scolaire vers la rue Deleers  afin d’augmenter la visibilité de l’école, d’offrir aux élèves un environnement scolaire de qualité et d’améliorer la cadre de vie des habitants du quartier. Le projet doit également bénéficier à l’école des arts d’Anderlecht, tant au niveau de sa visibilité, qu’au niveau de la qualité des espaces extérieurs.

Le projet se décline en trois parties :

  • La construction d’un nouvel équipement polyvalent à destination des écoles et des associations et habitants du quartier. (fiche 1.1 du programme).
  • L’aménagement d’un jardin partagé :  cet aménagement vise à étendre la cour de l’école en lui offrant un nouvel espace végétalisé et qualitatif (fiche 1.2 du programme).
  • La création d’une nouvelle entrée d’école et d’un jardin de quartier (fiche 1.3 du programme).

Il s’agit d’une mission complète d'auteur de projet. La mission est par ailleurs,  accomplie à travers une dynamique de consultation et d’information tournée vers les écoles, les habitants, les acteurs du quartier et les futurs utilisateurs des espaces partagés.

Fiche 2 :
Le Coordinateur école quartier apour mission principale de créer des liens pérennes entre l’école et le quartier ( en élargissant l’offre d’activités extrascolaires, en activant les différents espaces ouverts en dehors des heures scolaires, etc.)

Il s'agit de M. HASSANEIN Amir (GSM: +32 483 00 74 06. Email : ahassanein@anderlecht.brussels)

Fiche 3 :
Un appel à projet a été lancé fin du mois de novembre 2022 pour cette fiche projet intitulée "Réduction de la fracture numérique". Pour y participer veuillez consulter les documents ci-dessous :

Attention : La date limite d'envoi du dossier de candidature est le mardi 20 décembre 2022 à 12h !

Fiche 4 :
Un appel à projet a été lancé fin du mois de novembre  2022 pour cette fiche projet intitulée "Un pocket parc actif et partagé". Pour y participer veuillez consulter les documents ci-dessous :

Attention : La date limite d'envoi du dossier de candidature est le mardi 20 décembre 2022 à 12h !

Fiche 5 :
Le projet consiste à mettre en place une interface permanente entre l’école et l’AMO Sésame ( https://www.guidesocial.be/amosesame/?page=2 ) afin d’étendre le travail de prévention aux élèves de l’ICMR et de répondre à leurs besoins. Le projet vise à améliorer les relations sociales à l’intérieur de l’école et entre cette dernière et son environnement (quartier, acteurs extra-scolaires).

Il s’agit également d’améliorer la connaissance et les échanges entre les élèves de l’ICMR et le quartier et améliorer les relations sociales à l’intérieur de l’école et entre cette dernière et son environnement (quartier, acteurs extra-scolaires).
Et d’agir sur le climat scolaire et améliorer la connaissance et les échanges entre les élèves de l’ICMR et le quartier.
Le projet passe par la mise en place d’ateliers d’expression et d’éducation aux médias avec les jeunes et des visites et rencontres avec les habitants du quartier.

Sur cette base des projets médias seront mis en place où les jeunes pourront initier une réflexion sur la vie à l’école et dans le quartier à travers des productions médiatiques (micro-trottoir, podcast vidéos,...). Cette démarche permettra de dialoguer avec les autres acteurs de l’école (concertations, ateliers avec les professionnels) et déboucher sur des actions concrètes. L’objectif est d’agir sur le climat scolaire au travers d’activités, de fêtes, ou du choix de thématiques et actions à mettre en place comme par exemple : écologie, potager, médias, projets solidaires, propositions citoyennes pour modifier la vie à l’école, les règles, l’organisation...

Trois thématiques sont ressorties :

  • les conflits entre jeunes/le harcèlement/ le cyberharcèlement : les jeunes ont exprimé une violence ordinaire existant à l’école et également lorsqu’ils surfent sur Internet, regardent les différents médias et particulièrement les réseaux sociaux. Même si ces outils ouvrent des perspectives et démultiplient les opportunités de communication et d’accès à l’information, ils présentent aussi des risques susceptibles de se transformer en expériences négatives, voire en victimisation que ce soit sous forme de harcèlement, ou d’autres formes de violences. Il voudrait l’année prochaine mettre en place une campagne de sensibilisation.
  • les discriminations : Globalement, nous avons constatés que les jeunes sont moins concernés par l’injustice de la société globale que leurs parents même si ils restent plus sensibles aux injustices et aux discriminations vécues personnellement. D’ailleurs, ils sont tous d’accord à considérer que les actions actuellement mises en place pour lutter contre la discrimination sont insuffisantes en Belgique et voudrais mettre en place des représentants (via un système d’élection) pour pouvoir discuter du ROI de l’école.
  • l’impact environnemental/ le trie au déchet : Les changements climatiques sont bien dans l’esprit des jeunes. En effet, ils sont conscient qu’ils subiront les pires conséquences et ne désirent pas d’être des victimes passives. Ils nous ont fait part de leurs volonté à se mobiliser à leurs échelle pour les prochaines années.
anderlecht.be

Chaussée de Mons 438-440

VENTE DE GRE A GRE AVEC PUBLICITE ET PROCEDURE D’OFFRES CSCH22/024

Vente de biens communaux, situées Chaussée de Mons 438-440 à 1070 Anderlecht.

Les offres doivent respecter le CSCH 22/024.

Les offres doivent, contre accusé de réception, parvenir au plus tard le 20 janvier 2023 à 12h :

Commune d’Anderlecht

Service des Bâtiments et Logements

21 rue du Transvaal

1070 Anderlecht

 

OU par courrier électronique à batlog@anderlecht.brussels et hdejemeppe@anderlecht.brussels
 

Megafon

Megafon : Assemblée citoyenne de quartier

En ce mois de novembre, le projet Megafon : ma voix pour mon quartier entre dans sa troisième phase, avec la mise en place d’assemblées citoyennes.
Rappelez-vous, le projet avait commencé à l’été 2021 avec une grande enquête en ligne à laquelle vous avez participé. Ensuite, le Collège est allé à votre rencontre dans votre quartier.
A présent, vous êtes invités à participer à deux ateliers pour le quartier de Cureghem, afin de rédiger ensemble une délibération citoyenne. Sur base des préoccupations définies dans les phases précédentes, vous pourrez construire un projet pour un budget de 75.000 euros pour votre quartier. Ce projet sera inscrit dans une délibération qui sera soumise au Collège et puis au Conseil Communal. Après approbation par le Conseil Communal, le projet sera réalisé par les services communaux.
Concrètement, l’assemblée citoyenne se réunira deux fois : 

  • le dimanche 20 novembre de 9h30 à 13h30 
  • le jeudi 15 décembre de 18h30 à 21h30

 

anderlecht.be

SHOW FLORAL sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année

Le Jeudi 17 Novembre 2022, la « Royal belgian flower arrangement society » (RBFAS) organise un grand « SHOW FLORAL » sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année. Deux représentations auront lieu : le matin à 10h15’ et l’après midi à 14h30’.  Le prix d’entrée comprend un apéritif et une légère  collation (terre ou mer au choix) ainsi qu’un verre de vin ou d’eau  après la représentation du matin et une petite assiette gourmande avec café après la représentation de l’après midi. 

Où ? salle JAVA, drève olympique 60 à 1070 Anderlecht (en bordure du ring).

Adresse GPS : Yeti ski, drève olympique 11  , 1070 (c’est en face !).

Intéressé(e) ? inscrivez vous en téléphonant au secrétariat de la RBFAS  tel 09/222 77 07  ou par mail :  bfas@skynet.be  en indiquant vos nom, prénom, téléphone ou mail , l’heure de la représentation à laquelle vous souhaitez assister ainsi que le nombre de places souhaitées et votre préférence terre ou mer si vous désirez bénéficier de la collation après la représentation du matin .

 

 

anderlecht.be

Rappel: Adresse postale "SERVICE POPULATION"

Attention, concernant l'envoi de courrier au service population, l'adresse postale est Place du Conseil 1 - 1070 Anderlecht, bien que les bureaux soient situés à la Rue de France. Nous vous remercions.

neerpede

Nouveau plan de circulation à Neerpede

A la demande des habitants du quartier, la Commune travaille à l'élaboration d'un nouveau plan de circulation pour la zone de Neerpede. Ce nouveau plan de circulation a pour objectifs de réduire le trafic de transit, d'apaiser la circulation dans le quartier et de retrouver de la quiétude. La phase-test est entrée en vigueur début août, et est complétée par l'installation d'une écluse de tracteur (fin octobre) dans la rue Scherdemaal. Le plan est consultable ici.  

Afin de pouvoir l’adapter au mieux, nous vous invitons à poser toutes vos questions et à formuler vos remarques : developpementurbain@anderlecht.brussels - 02 558 08 60.

anderlecht.be

PLAN STRATEGIQUE PROPRETE 2021-2024

Le plan Stratégique Propreté 2021-2024 de la Commune d’Anderlecht s’inscrit dans la vision, proposée par le Collège des Bourgmestre et Échevins dès le début de son mandat, de faire de la “propreté, l’affaire de tous”.

Les problèmes majeurs de malpropreté à Anderlecht constatés à la base de ce plan étaient en 2020 :

  • présence de dépôts clandestins d’encombrants dans l’espace public
  • présence de sacs sortis au mauvais moment, au mauvais endroit
  • corbeilles débordantes
  • sacs oranges (communaux) non ramassés
  • rues non-balayées (caniveaux, et trottoirs)
  • présence de mauvaises herbes - espaces verts non entretenus/sales

Conscient du rôle que la Commune peut jouer dans la propreté publique, dont de nombreuses missions sont attribuées à Bruxelles-Propreté, et conscient du défi majeur que représente la propreté, le Collège actuel a choisi, sur base du rapport « nuisances » établi par le service Prévention et Entretien en 2019 qui a confirmé cette problématique comme principale, cinq axes de travail regroupant les différentes actions urgentes à mettre en œuvre, dès 2021 :

  1. Engager et réorganiser : un total 80 agents d’entretien, dont 70 ouvriers, seront engagés afin de combler le manque de personnel sur le terrain et assurer la présence du service dans l’espace public. Les équipes « propreté » et « espaces verts » seront regroupées en “équipes mixtes” par quartier améliorant la connaissance locale et la coordination. Une présence 7 jours sur 7 dans l’espace public, et ce de 7h du matin à 21h, sera instaurée.
  2. Prévenir, sensibiliser et communiquer : 8 mini-recyparks par semaine, toute l’année accessibles en soirée et en fin de semaine, sont organisés sur 16 sites répartis un peu partout sur notre territoire (https://www.anderlecht.be/fr/mini-recyparks). Ces mini-recyparks de proximité, à l’image des déchetteries mobiles, sont des points d’apport volontaire pour les encombrants permettant de réduire considérablement la présence de ces déchets dans l’espace public. Cet axe prévoit aussi l’inventaire et le remplacement de toutes les corbeilles publiques sur voiries communales.  Il envisage également la création de référents « propreté » par quartier, afin de couvrir les 8 secteurs de notre commune : Vaillance, Cureghem, Scheut, Peterbos, Neerpede, La Roue, Parc, et Industrie. Ces référents sont un contact de proximité pour toute question ou suggestion liée à la propreté, pour nous aider à rendre la commune propre (https://www.anderlecht.be/fr/networker) ou pour signaler un problème récurrent par exemple.
  3. Remédier et innover : il est prévu de lancer plusieurs projets pilotes permettant de tester des alternatives au système actuel de collecte de Bruxelles-Propreté : par exemple en utilisant des poubelles rigides (https://irisbox.irisnet.be/irisbox/forms/results?search=Mise%20à%20disposition%20de%20poubelles%20rigides), ou via une collecte en conteneurs urbains (non-enterrés) à Cureghem. Les points d’apport volontaire, tels que les bulles à verre/huile/vêtements, sont repensés et modélisés pour diminuer les nuisances et améliorer leur fonctionnalité, en créant le concept de « Recyspot » (https://urban-ecology.be/blog/2021/4/26/recyspots). Cet axe prévoit ensuite la mise en place d’un meilleur système de gestion de plaintes pour un suivi en temps réel des signalements FixMyStreet. Enfin, il envisage une meilleure transparence sur le travail de balayage des rue.
  4. Sanctionner : la commune va accentuer le volet de la sanction, en augmentant les tarifs (https://www.anderlecht.be/fr/sanctions), et en augmentant le nombre de caméras mobiles afin d’identifier les auteurs de dépôts sauvages, ce qui portera à 20 le nombre de caméras en activité dès 2021. L’équipe verbalisation sera renforcée par l’engagement de 4 agents complémentaires, entre autre pour faire des planques et sanctionner les contrevenants que les caméras ne pourraient pas identifier.
  5. Évaluer et objectiver : la collecte de données objectives, sur base de l’utilisation de la grille IOP,  permettra la mise sur pied d’un « baromètre de la propreté », un indicateur de l’état de la propreté pour la population de la commune. Un dispositif de gouvernance pour suivre et accompagner la réalisation de ce plan sera mis en place.

Voici la présentation de l’évaluation après la première année, datant de mai 2022

Le coût total du plan, 2.370.000 €, sera financé par une « réforme fiscale citoyenne » :

  • Allégement de l’impôt sur le travail IPP : 5,9% → 5,5%
  • Augmentation de l’impôt sur l'immobilier PrI : 3.000 centimes → 3.250 centimes
  • Prime BeHome+ : 40 €

Pour l’immense majorité des Anderlechtois, soit locataires ou propriétaires d'un seul bien, cela n’aura pas d'impact ou aura même un impact positif.

amour

La semaine de l'Amour

La Commune d’Anderlecht offre aux couples la possibilité de se marier gratuitement à la Maison communale pendant la semaine de la Saint-Valentin du mardi 14 février au samedi 18 février.

À la Commune d’Anderlecht, les célébrations de mariages ont traditionnellement lieu le vendredi et le samedi. A l’occasion de la Saint-Valentin, et afin de célébrer la fête des amoureux·ses de manière exceptionnelle, le service de l’État civil vous offre la possibilité de vous marier gratuitement du mardi 14 février au samedi 18 février. Les célébrations auront lieu tous les jours de 10 à 12h. En fonction du nombre de demande de célébrations, il pourra être envisagé d’étendre cette plage horaire de 14h à 16h. 

La Maison communale sera parée des plus belles décorations florales, des illuminations spéciales, la présence d’un pianiste live et d’une chanteuse lyrique conféreront à la salle des mariages une atmosphère magique. Vive la semaine de l’amour à Anderlecht !

Si vous êtes intéressé·e·s, contactez notre cellule Mariages avant le 17 janvier: mariages@anderlecht.brussels - 02 800 07 98

anderlecht.be

Un quartier, un voisin, ça se respecte !

Quartier Conseil

Cureghem est un quartier où se concentrent une série de nuisances (bruit, malpropreté, insalubrité de certains logements...) et des problèmes d’insécurité.

Les autorités communales entendent répondre concrètement à vos problèmes du quotidien au travers d’une approche très locale et d’un partenariat inédit entre les services communaux (prévention, entretien, économie, urbanisme...), la zone de police Midi et une série de partenaires publics.

Depuis le 3 octobre et pour une période de 100 jours, tous nos services publics seront déployés sur le terrain afin d’améliorer notablement le cadre de vie dans le périmètre.

Apaiser le quartier, mais comment?

Une méthode

  • Cibler un micro-quartier
  • travailler sur les phénomènes multiples (nuisances, insécurité et malpropreté)
  • de façon multidisciplinaire.

Collaboration entre la police, les services communaux (prévention, Urbanisme, HoReCa, Propreté, ...) et autres partenaires

Des moyens

  • Plus de présence policière et de services publics dans votre rue
  • Plus de contrôles des établissements HoReCa et des commerces
  • Plus de caméras
  • Plus de concertations et d’échanges d’informations entre les services communaux et avec les habitants


Les habitants du périmètre recevront un dépliant qui explique la méthode ainsi que l’invitation à s'inscrire à la newsletter ou à faire partie du conseil consultatif.

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Présentation Respect1070@Conseil

Flyer