Actualité

""

Activ'in au jardin

Du 1er juillet au 31 août, Activin au jardin vous propose une programmation d'activités sportives et de loisirs pour les +55 ans et les personnes à mobilité réduite. Les ateliers se déroulent en majorité  au  Jardin des Sens (rue de Neerpede 187), du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h. Ils sont gratuits et sans inscription.

Programme complet (une brochure papier est disponible sur demande au 0498 588 994)

escale

Le festival qui vous fait voyager tout l'été

Du 4 juillet au 29 août, les Escales Estivales vous feront à nouveau voyager autour du monde sans quitter Anderlecht. Chaque jeudi soir, un groupe, une ambiance, un moment à savourer dans un coin de verdure à l’ombre de la collégiale Saint-Guidon. Pour cette 7e édition, le festival fait la part belle aux sonorités chaleureuses et dansantes. De plus, une zone de jeux sera ouverte pour les plus petits.

container

Recypark Mobile

Du 17 au 28 juin, la Commune d’Anderlecht en collaboration avec Bruxelles-Propreté vous propose un service de proximité pour vous débarrasser gratuitement de vos encombrants ménagers (maximum 3m³). Ce service est uniquement offert aux habitant·e·s d’Anderlecht, profitez-en !

Plus d'infos

village du monde

Appel à candidatures "Village du Monde"

Envie de promouvoir la richesse d’une culture, d’un pays au travers de spécialités culinaires, artisanat, animations ? Un stand vous attend au marché annuel d’Anderlecht, le 10 septembre 2024. Envoyez votre candidature au plus vite !

Plus d'infos : 02 436 65 40 - economie@anderlecht.brussels

Formulaire d’inscription

stop

stop-violence.brussels

Ce site web centralise l'aide disponible pour la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre à Bruxelles, mais aussi pour leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Le site offre une cartographie détaillée des services appropriés, des fiches informatives sur les différents types de violences, différents outils et ressources pour les professionnels.
www.stop-violence.brussels

visuel

Appels à volontaires 2024

Le département " Sport - Cohésion - Affaires sociales" lance un appel à partenaires pour mettre en place une réserve de bénévoles ou volontaires défrayés souhaitant s’impliquer en soutenant et en accompagnant différents projets tout au long de l'année. Exemples : événements sportifs et solidaires, soutien à la parentalité, animations jeunesse, politique des seniors, etc.
 
Infos : social@anderlecht.brussels - 0498 58 89 94

Formulaire de candidature

logo

Suspension des interpellations citoyennes

La loi en matière d'interpellations citoyennes avant les élections communales change à partir du 7 mars. Les habitants ne pourront plus interpeller le Conseil communal 6 mois avant les élections communales, c'est-à-dire dès le 13 avril. Le Conseil communal du jeudi 28 mars sera donc la dernière occasion pour les citoyens d'interpeller le Conseil. La reprise des interpellations se fera après les élections communales du 13 octobre, à l’exception de la séance du Conseil de décembre destinée à mettre en place les mandataires dans les assemblées communales.

ecole

Sécurisation des abords des écoles P14 et M22

Dans le cadre de la sécurisation des abords des écoles Scherdemael P14 et du Petit Scherdemael M22, les sens de circulation dans l’avenue Camille Vaneukem seront modifiés et une rue scolaire y sera réinstallée. Deux scénarios ont été retenus suite à la réunion du 20 novembre 2023. Ceux-ci feront chacun l’objet d’une phase-test d’ici la fin de l’année scolaire. 

Plus d'infos

espace

Appel à espaces de création artistique

Le service de la Culture néerlandophone et Escale du Nord créent une cartographie des infrastructures de création artistique existant à Anderlecht et pour cela, nous avons besoin de vous !

Vous connaissez des espaces de répétition pour les artistes du spectacle, des ateliers pour les plasticiens, des lieux de résidence pour des recherches artistiques ? Tous les types d'espaces de création sont les bienvenus : gratuits ou payants, disponibles pour des périodes plus ou moins longues...

Faites-le nous savoir via cultuur@anderlecht.brussels. Les artistes anderlechtois vous en seront reconnaissants !

bout

Bouts de Ficelles recherche des volontaires

La Commune est à la recherche de volontaires pour soutenir le lieu de rencontre enfants/parents "Bouts de Ficelles » à Cureghem. C’est un lieu chaleureux qui permet aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents de tisser du lien, créer des échanges, élargir leurs ressources. L’accueil a lieu chaque jeudi de 9h30 à 12h et se fait toujours en binôme. Le défraiement est de 30€ la demi-journée.

Plus d'infos

Formulaire de candidatures

illustration

Des marronniers en péril

Plusieurs marronniers situés dans l'avenue du Soldat Britannique vont devoir être abattus pour des raisons de sécurité publique. Ces arbres sont touchés par le chancre bactérien du marronnier, causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv aesculi. Des taches humides de couleur brun-rouge apparaissent sur l'écorce de l'arbre, laissant s’échapper une substance visqueuse. Cette maladie n'affecte que les marronniers.

La bactérie colonise les cellules responsables du transport des nutriments dans l'arbre. Cela entraîne leur obstruction, réduisant ainsi le flux de sève dans l'écorce. L'écorce commence alors à pourrir et se fissurer, provoquant la chute de grosses branches et entraînant finalement la mort de l'arbre. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement écologiquement viable pour lutter contre cette bactérie.

Chaque abattage sera compensé par la plantation d’un nouvel arbre. Des efforts considérables seront déployés pour préserver le caractère monumental et valoriser l’écosystème de l’Avenue du Soldat Britannique.

Plus d'info

AFFICHE

Propreté : où signaler un problème?

Déchets de construction, frigo abandonné, corbeille qui déborde... aidez-nous à relever le défi de la propreté en signalant les problèmes rencontrés !

  • Internet:
  • Courriel: proprete@anderlecht.brussels
  • Téléphone (gratuit): Call-center Anderlecht-Info : 0800 9 1070 (du lundi au vendredi de 8h à 16h)