Actualité

logo

Incendie rue du Compas - 19 avril

Un important incendie avec fumées incommodantes s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, dans un immeuble situé rue du Compas à Anderlecht. L'incident a été entièrement maîtrisé par les pompiers. Le périmètre a été évacué et une vingtaine de personnes ont été hospitalisées dont 4 pompiers. Un centre d'accueil a été ouvert rue Rossini pour les personnes qui ont dû être évacuées. Il est recommandé aux habitants du quartier de fermer portes et fenêtres et d'éviter de circuler à l'extérieur.

AFFICHE

Appel à projets - CRU Heyvaert-Poincaré

Le Contrat de Rénovation Urbaine Heyvaert-Poincaré lance un nouvel appel à projets à destination des associations du périmètre. Une enveloppe de 50.000 euros est disponible pour développer vos projets sur les thèmes de l’Appropriation de l’espace public et de la Lutte contre l’exclusion.

Objectifs : renforcer la cohésion sociale et la solidarité, améliorer la qualité de vie, rendre l’espace public plus agréable, …

Intéressés ? N’hésitez pas à nous soumettre vos idées avant le 7 mai 2021 ! Les projets doivent s’intégrer dans l’une des thématiques et répondre à au moins un des objectifs visés par cet appel à projets.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans le périmètrele règlement et le formulaire de candidature.

Si vous avez besoin d'aide pour développer vos idées et/ou remplir le formulaire de candidature, vous pouvez contacter Salima Jonniaux : sjonniaux@anderlecht.brussels

Photo d'illustration

Fabriquer une marionnette en 5 jours

L'asbl Synecdoque en collaboration avec le festival Bout'Choux propose la fabrication d'une marionnette en 5 jours pour les enfants à partir de 9 ans et leurs parents!

5 tutoriels vous guideront pas à pas vers la réalisation d'une marionnette professionnelle

logo

Activ'In 1070 : appel à partenaires pour 2021-2022

Le service des Affaires sociales lance un appel à partenaires en vue d'élaborer sa programmation d'activités socio-culturelles pour la saison 2021-2022. 

Deadline : 20 avril 2021

Plus d'infos

bout'choux

Festival Bout'choux

Le Festival Bout'choux 2020 a du être annulé, qu'à cela ne tienne les artistes se réinventent pour vous proposer des moments de culture confinés. Des moments Bout'Choux vous seront donc proposés dans les mois qui viennent.

Pour le deuxième moment Bout'Choux, c'est la Synecdoque asbl qui propose la fabrication d'une marionnette en 5 jours pour les enfants à partir de 9 ans!
L'artiste Emilie Plazolles nous a préparé 5 vidéos qui vous guideront pas à pas vers la réalisation d'une marionnette. Les vidéos seront disponibles pendant toute la période des vacances de Pâques, sur la page d'accueil du site de la commune partie actualité.
Des kits de matériels seront distribués en nombre limité et sur base d'une réservation.

Réservation:
02 431 94 20
du 23/03 au 26/03
10:30-12:30 et 13:30-16:30

Distribution:
du 30/03 au 02/04
10:30-12:30 et 13:30-17:30
Rue Léopold De Swaef 10B

Biestebroeck

Biestebroeck : un nouveau quartier dans la zone du canal sud

Les études ont démarré pour l’aménagement des espaces publics et espaces verts autour du bassin de Biestebroeck. Et ils ont besoin de votre opinion ! Aidez à façonner ce nouveau quartier et prenez part à la participation.

Au programme :
Une promenade : explorez le quartier et découvrez le projet
Une enquête du 30 mars au 23 avril
DIY, envoyez vos idées : 30 mars - 23 avril
Une session de co-création avec les résultats : début mai

Session d'information le 30 mars à 19h : inscrivez-vous via info.beliris@mobilit.fgov.be

affiche bout'choux

Bout'Choux : appel aux artistes

Pour la 6e édition du Festival Bout'choux, festival des arts et du spectacle dédié aux enfants de 0 à 6 ans, la Commune d'Anderlecht fait appel aux artistes du secteur jeune public.

Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer par mail à atimmermans@anderlecht.brussels pour le 19 avril 2021.

Bulle à verre

Nouveaux sites de bulles à verre

5 sites de bulles à verre enterrées ont fait peau neuve, dans différents quartiers de notre commune!

- Avenue Charles Plisnier (coin Démosthène)
- Rue du Drapeau (coin Village) + bulle à textile enterrée
- Boulevard de la Révision (coin Eloy)
- Rue Van Soust (coin Puccini)
- Rue Démosthène (coin Jakob Smits - remplace le site Square des Vétérans Coloniaux) + bulle à textile enterrée

anderlecht.be

Appel à projets Solidarité internationale

Le présent appel à projets a pour but de soutenir des initiatives locales de sensibilisation ou de renforcement des capacités dans le domaine de la solidarité internationale et de la coopération au développement à Anderlecht. Il s'adresse aux écoles, associations ou groupes d’habitants développant des actions sur le territoire anderlechtois.

Envie de soumettre votre projet? Remplissez le formulaire de candidature et faites-le parvenir pour le lundi 10 mai au plus tard à la cellule Relations internationales soit par courrier (Cellule Relations Internationales – Rue Rossini, 16 – 1070 Anderlecht), soit par mail à solidariteinternationale@anderlecht.brussels

Pour plus d’infos sur les conditions à remplir pour accéder à ce subside et/ou sur la procédure à respecter, consultez le Règlement des subsides ou prenez contact avec la cellule Relations internationales : 0495 59 61 42 ou solidariteinternationale@anderlecht.brussels

anderlecht.be

Enquête sur les revenus et les conditions de vie

Statbel, l'office belge de la statistique, réalise une enquête sur les revenus et les conditions de vie à Anderlecht. Les ménages sélectionnés recevront une lettre les informant qu'un enquêteur les contactera en vue de convenir d'un rendez-vous pour réaliser l'interview par téléphone.

Pour participer, cliquez ici. Merci pour votre collaboration!

anderlecht.be

Anderlecht accompagne les seniors et les personnes vulnérables

La Commune d'Anderlecht rappelle aux personnes âgées, isolées et/ou vulnérables qu'elle peut leur assurer un suivi personnalisé afin de prévenir tout accident en appelant le 02 800 07 42 ou 02 800 07 43.

Plus d'infos

anderlecht.be

Questionnaire : Anderlecht, commune amie des aînés ?

Anderlecht souhaite s’engager dans la démarche "Ville Amie des Aînés" proposée par l'OMS. Pour que notre commune soit la plus accueillante possible, nous avons besoin de connaître vos besoins et attentes. Pour cela, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire (pdf), (version Word), (version en ligne)..

Plus d'infos : affairessociales@anderlecht.brussels

Logo

0800 35 241 : le numéro gratuit pour contacter le CPAS d’Anderlecht !

Pour un accès simplifié et un soutien optimal à toutes celles et ceux qui en ont besoin : le numéro 0800 35 241 est un service de première ligne pour les situations sociales urgentes, les ouvertures administratives de nouveaux dossiers, la réouverture d’anciens dossiers. Les assistants sociaux et le personnel d’administration répondent aux questions/demandes et orientent les Anderlechtois vers les différents services du CPAS, en fonction de l’aide demandée.

périmètre

Enquête publique : Contrat de Quartier durable Bizet

Une enquête publique est prévue du 20 janvier au 18 février 2021, dans le cadre du Contrat de Quartier durable Bizet. Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier complet pourra être consulté au service de la Rénovation urbaine (rue Emile Carpentier 45) du lundi au vendredi de 9h à 12h, ainsi que le jeudi de 18h à 20h.

Plus d'infos
Diagnostic
Objectifs et priorités
Programme

Contact : 02 558 09 26 - lrebouh@anderlecht.brussels

affiche

Eat in Anderlecht! Soutenez vos restaurateurs locaux!

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les restaurants anderlechtois sont à nouveau fermés. Afin de les soutenir, n'hésitez pas à commander vos repas à emporter chez eux ou à vous faire livrer. Voici une carte reprenant leur localisation ainsi que les meilleurs moyens de passer commande !

Voir en plein écran

Votre commerce ne se retrouve pas sur cette carte? Prenez contact avec nous via info@anderlecht.brussels et nous ferons le nécessaire !

AFFICHE

Étudiant.e.s du supérieur : DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !

Tu étudies à l'université ou dans une haute école à Anderlecht ?
Donne-nous ton avis et tes impressions pour nous aider à rendre la vie étudiante encore meilleure à Anderlecht en participant à notre enquête en ligne. Tu remporteras peut-être un des goodies offerts par la commune !
Cela ne te prendra que quelques minutes.

À l'initiative de la cellule Jeunesse de la commune, ce questionnaire vise à obtenir une vue d'ensemble du vécu des étudiant.e.s du supérieur à Anderlecht (activités, sorties, logement,...) afin de mieux répondre à leurs attentes et développer des lieux et projets qui leur correspondent !

Scan Car

Le contrôle du stationnement passe à la haute technologie

L'époque des tickets de stationnement en papier et des PV sur les pare-brises touche à sa fin. En effet, dès cet été, la Commune d'Anderlecht passera à la dématérialisation complète du contrôle de stationnement. Cela implique le remplacement de tous les horodateurs dans la commune, mais aussi l'apparition des fameuses scan cars.

Plus d'informations

parking.brussels

 

Pied d'arbre / Boomspiegel

Adoptez un pied d'arbre devant chez vous !

Accueil des enfants

Votre avis sur l'accueil extrascolaire des enfants

Le pôle Enfance et famille et le service Enseignement de la Commune réalisent actuellement une enquête à propos des besoins des Anderlechtois·es en ce qui concerne l’accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans. Que vous soyez professionnel·le de l’accueil, parent ou enfant, nous avons besoin de votre avis !

Questionnaire Familles

Questionnaire Enfants

Questionnaire Opérateurs d'accueil extrascolaire

Collecte à domicile

Covid-19 : Un nouveau service de collecte à domicile, gratuit et sur rendez-vous

Besoin d'évacuer vos encombrants et/ou biens en bon état durant la crise du Coronavirus?

Le Service Propreté de la Commune d'Anderlecht met en place un projet pilote d’amélioration du service d'enlèvement des encombrants à domicile.

La Commune élargit donc son offre aux citoyens en apportant pour différentes situations un service gratuit, à domicile et sur rendez-vous.

Plus d'informations