CQD Peterbos

« Peterbos » est le 12ème Contrat de quartier durable (CQD) attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Commune d'Anderlecht. Il a lieu de 2019 à 2023, et la fin des travaux est prévue pour 2025.

Périmètre

Le CQD a lieu dans le Parc du Peterbos, délimité par le Boulevard Maria-Groeninckx De May, la rue Adolphe Willemyns, la rue de l'Agronome et le Boulevard Shakespeare (promenade verte).

PB_perimetre small.jpg

Programmation du contrat de quartier

L'année 2018 a été consacrée à l'élaboration du dossier de base du CQD, qui comprend un diagnostic du quartier, les objectifs prioritaires du CQD et son projet de programme. Un Rapport d'Incidences Environnementales (RIE) a été réalisé également, afin d'étudier l'impact du programme sur l'environnement des habitants du quartier.

Le programme a été approuvé par le Conseil communal et par la Région de Bruxelles-Capitale début 2019, et le CQD a donc officiellement démarré le 1er mars 2019.

Retrouvez ici tous les documents du dossier de base

Concertation avec les habitants et autres acteurs du quartier

Cette concertation prend différentes formes:

  • l'Assemblée générale de quartier (AG): ouverte à tous, ces réunions d'information, qui ont lieu en moyenne deux fois par an, présentent l'état d'avancement du CQD et sont l'occasion pour les habitants de se faire entendre. Lors des AG, les habitants peuvent se porter candidats pour la Commission de quartier.
        
  • la Commission de Quartier (CoQ): composée notamment de représentants des habitants, des associations locales, des sociétés de logements sociaux (Comensia et Foyer Anderlechtois), de la Commune et de la Région, la CoQ suit l'évolution du CQD de manière plus rapprochée et remet son avis sur les projets du CQD.
        
  • Une concertation avec les habitants et autres acteurs du quartier sera prévue dans le cadre des projets phares du CQD, dont notamment l'aménagement des espaces publics.

La prochaine Assemblée générale de quartier aura lieu le jeudi 13 juin 2019 à 19h à la salle Agora (Parc du Peterbos, 17A). Nous y présenterons le programme tel qu'approuvé par la Région, dont les activités socio-économiques qui auront lieu dans le quartier de 2019 à 2023. Contact: Aline Goethals – 02/558 09 30 – agoethals@anderlecht.brussels