CQD Peterbos

« Peterbos » est le 12ème Contrat de quartier durable (CQD) attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Commune d'Anderlecht. Il a lieu de 2019 à 2023, et la fin des travaux est prévue pour 2026.

  

Périmètre

Le CQD a lieu dans le Parc du Peterbos, délimité par le Boulevard Maria-Groeninckx De May, la rue Adolphe Willemyns, la rue de l'Agronome et le Boulevard Shakespeare (promenade verte).

PB_perimetre small.jpg

 

Actualités

Budget Participatif 2022 : J'ai un projet pour mon quartier !

Réalisez votre projet pour le quartier du Peterbos ! Le Budget Participatif du Contrat de Quartier Peterbos va lancer un nouvel appel à projets citoyens à en mars 2022. L’objectif ? Améliorer la vie et la convivialité dans le quartier. Toutes les idées sont les bienvenues.

Le règlement et le formulaire de candidature seront mis en ligne lors du lancement de l’appel à projets.

Une idée ? Besoin d'aide ? Des questions ?

Dès à présent et à chaque étape du processus, l’équipe du Contrat de quartier est disponible pour répondre aux questions des porteurs de projets et les aider dans les démarches à effectuer. Tout habitant qui souhaite proposer un projet peut ainsi demander un appui pour concevoir et rédiger le projet, définir les besoins financiers et matériels, préparer la présentation du projet, etc.

Règlement *

Formulaire

Fiche bilan

Sous réserve de l'approbation de la tutelle

 

Budget Participatif 2021 : Les projets validés

Fin novembre, l’Assemblée citoyenne du Peterbos a rencontré les candidat·e·s au Budget Participatif et sélectionné les projets qui bénéficieront d’un soutien financier en 2022. Découvrez ci-dessous les trois projets lauréats:

1. Cuisine du monde
Deux habitantes souhaitent organiser des ateliers «cuisine du monde» de février à juin pour découvrir de nouvelles saveurs, s’ouvrir aux autres et partager des moments conviviaux.

2. Rencontre intergénérationnelle
Deux habitantes soutenus par deux habitants seniors proposent une rencontre entre seniors et enfants autour du jeu, de la transmission et de la mémoire. L’objectif? Créer du lien entre deux populations qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre et favoriser à long terme la solidarité dans le quartier.

3. Coup de main au potager
Pour faire connaitre le potager du Peterbos, partager leurs connaissances et s’ouvrir aux autres habitant·e·s, des potagistes veulent créer des panneaux explicatifs du potager mais surtout organiser une fête d’inauguration au printemps 2022 avec une dégustation des récoltes. .

+ INFO Maria – 0498 58 88 50 – mchristodoulou@anderlecht.brussels

 

Appel à projets Networkers 2022: Améliorer la propreté au Peterbos !

Cet appel à projets qui connaitra 3 éditions de 10.000 € chacune s’adresse aux habitants, associations, écoles et commerçants qui souhaitent mener des projets pour améliorer la propreté au sein du quartier.

Pour la première édition qui a eu lieu en 2021, le projet “Peter Net” a été retenu. Porté par des habitants du quartier en partenariat avec le Cocolo (Comité Consultatif des Locataires) du Foyer Anderlechtois, 4 opérations de ramassage et de sensibilisation seront organisés en 2021 et 2022. La première opération a eu lieu le 12 août.

Vous aussi vous souhaitez proposer des projets pour améliorer la propreté dans le quartier? 

Envoyez votre dossier de candidature du 1er mars au 31 mars 2022 au contact ci-dessous:

+ INFO Maria – 0498 58 88 50 – mchristodoulou@anderlecht.brussels

Formulaire

Règlement

Sous réserve de l’approbation de la tutelle

 

Aménagement des espaces publics – phase 1: Masterplan, une vision pour le quartier

De mars à novembre 2020, un “Masterplan” (une nouvelle vision pour l’aménagement du quartier) a été élaboré par les bureaux d’étude Studio Paola Viganò et VVV.

Ce Masterplan vise à repenser les espaces publics du Peterbos afin de redynamiser le quartier et de le rendre plus durable, fluide, facilitant des rencontres entre les habitants ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur.

Afin d’atteindre ces objectifs, 4 volets ont été identifiés comme prioritaires :

  1. Relier le parc du Peterbos aux autres quartiers de la commune (décloisonner le quartier)
  2. Repenser la circulation au sein du Peterbos (mobilité et parkings)
  3. Repenser l’occupation des espaces publics (requalification des plaines à l’intérieur du parc)
  4. Activer les espaces au rez-de-chaussée des tours de logements en lien avec les espaces publics

Ces thématiques ont été proposées aux habitants du quartier et affinées avec eux lors d'un premier parcours de participation qui a eu lieu en juin et juillet 2020.

Téléchargez ici les documents liés à cette première phase:

 

Aménagement des espaces publics – phase 2: les projets concrets

Un certain nombre des aménagements proposés dans le Masterplan seront réalisés dans le cadre du Contrat de quartier (voir à partir de la page 164 du Masterplan). En janvier 2021 la phase d’élaboration de ces projets a démarré.

Pour aider les architectes à élaborer ces projets concrets, les habitants du quartier ont été consultés lors d’un second parcours de participation en février et mars 2021.

Téléchargez ici les documents liés à cette deuxième phase:

+ INFO Aline – 0490 523 863 – agoethals@anderlecht.brussels

 

Aménagement des espaces publics – travaux

Si tout se déroule comme prévu, les travaux de réaménagement des espaces publics commenceront début 2024.

 

Programmation du contrat de quartier

L'année 2018 a été consacrée à l'élaboration du dossier de base du CQD, qui comprend un diagnostic du quartier, les objectifs prioritaires du CQD et son projet de programme. Un Rapport d'Incidences Environnementales (RIE) a été réalisé également, afin d'étudier l'impact du programme sur l'environnement des habitants du quartier.

Le programme a été approuvé par le Conseil communal et par la Région de Bruxelles-Capitale début 2019, et le CQD a donc officiellement démarré le 1er mars 2019.

 

Retrouvez ici tous les documents du dossier de base

 

Concertation avec les habitants et autres acteurs du quartier

Cette concertation prend différentes formes:

  • l'Assemblée générale de quartier (AG): ouverte à tous, ces réunions d'information, qui ont lieu en moyenne deux fois par an, présentent l'état d'avancement du CQD et sont l'occasion pour les habitants de se faire entendre. Lors des AG, les habitants peuvent se porter candidats pour la Commission de quartier.
        
  • la Commission de Quartier (CoQ): composée notamment de représentants des habitants, des associations locales, des sociétés de logements sociaux (Comensia et Foyer Anderlechtois), de la Commune et de la Région, la CoQ suit l'évolution du CQD de manière plus rapprochée et remet son avis sur les projets du CQD.
        
  • Une concertation avec les habitants et autres acteurs du quartier sera prévue dans le cadre des projets phares du CQD, dont notamment l'aménagement des espaces publics.

 

Antenne du Contrat de quartier – Parc du Peterbos Bloc 9

La nouvelle antenne du Contrat de quartier vous accueille depuis le 9 septembre.
Vous y trouverez :

  • Infos Contrat de quartier durable
  • Infos budget participatif
  • Café-Rencontre
  • Ateliers artistiques
  • Ateliers potagers et apiculture
  • Permanences : entraide, formations, sport, emploi jeunes...

+ INFO 0498 58 88 50

Vous souhaitez recevoir les infos du Contrat de Quartier Peterbos ?
Abonnez-vous à la newsletter via ce lien ou par message au 0498 58 88 50. La newsletter est envoyée par email, Whatsapp et par sms si possible, en moyenne 2 à 3 fois par mois selon l’actualité.

 

On en parle dans la presse...
Fête d'ouverture de l'antenne de quartier (3/10/2019)

Bruzz :

RTL Info :

RTBF Vivacité :

RTBF :

Het nieuwsblad :

 

Contact :

Aline Goethals – Chef de projet Contrat de quartier durable – 02/558 09 30 – agoethals@anderlecht.brussels

Maria Christodoulou – Coordinatrice antenne de quartier et participation – 0498 58 88 50 – mchristodoulou@anderlecht.brussels