Plan Communal de Développement (PCD)

Le plan de développement est un plan d’orientation qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région ou de la Commune (Plan Communal de Développement - PCD) requis par les besoins économiques, sociaux, de déplacement et d’environnement. Ce plan a une valeur indicative.

Le Code bruxellois de l’aménagement du territoire (CoBAT) impose à l’administration communale de réaliser un rapport sur le suivi des incidences notables sur l’environnement de la mise en œuvre du PCD afin d’identifier notamment à un stade précoce les impacts négatifs imprévus et les éventuelles mesures correctrices à engager. En 2021, ce rapport d’évaluation de la mise en œuvre du PCD a été clôturé.

Ce rapport se compose de trois phases :

  • Phase I - Évaluation – Mise en œuvre – Plans et programmes

Une analyse objective du territoire qui vise à actualiser les enjeux du territoire Anderlechtois sur base de son évaluation depuis 2013 et le cas échéant, les évolutions négatives.

Une seconde phase vise à évaluer les mesures déjà proposées dans le PCD afin de déterminer si ces mesures sont encore pertinentes, si elles doivent être adaptées.

Une troisième phase évalue les incidences des mesures avancées en phase II et intègre des recommandations et les éventuelles mesures correctrices à engager.