Population - Documents d'identité

ATTENTION : nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

ATTENTION, CETTE SECTION NE CONCERNE QUE LES CITOYENS BELGES AINSI QUE LES CITOYENS ÉTRANGERS INSCRITS AU REGISTRE DE POPULATION, C'EST À DIRE LES CITOYENS EN POSSESSION D'UNE CARTE K/C, L/D, EU+/E+, F+, M, N.

Les citoyens européens titulaires d'une carte EU/E ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens".

Les citoyens qui ne sont ni belges, ni européens, doivent se reporter à la section "bureau des étrangers".

Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".

CARTE D’IDENTITÉ
KIDS-ID
TITRE DE SÉJOUR ÉLECTRONIQUE
CERTIFICAT D’IDENTITÉ
EN CAS DE PERTE OU DE VOL DU DOCUMENT D’IDENTITÉ


CARTE D’IDENTITÉ

Demande de carte d’identité

Sur rendez-vous, au guichet.

Veuillez-vous présenter personnellement afin de pouvoir commander la carte d’identité.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre ancienne carte d’identité OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
  • Une photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) et conforme.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

PRIX  ET DÉLAI ?

  • Procédure normale :
    • Délivrance environ 3 semaines : 29,10€ uniquement par carte bancaire ;
  • Procédure très urgente :
    • Délivrance en 1 jour à la commune : 170,40€ uniquement par carte bancaire ;
    • Délivrance en 1 jour au siège de la Direction Générale Institutions et Population (Rue Montagne du Parc, 1-4 à 1000 Bruxelles) : 207,30€ uniquement par carte bancaire.

 

Retrait de votre carte d’identité

Les cartes d’identité, non retirées endéans les 6 mois, seront détruites.
Un rendez-vous, pour la commande d’une nouvelle carte, payante, devra être pris.

QUAND ?
Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de votre carte d’identité.
En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.

Attention, le retrait de votre carte d’identité se fait toujours au même endroit que celui où vous l’avez commandé.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre ancienne carte d’identité OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
  • Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de votre carte d’identité.

Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".

 

KIDS-ID

Demande de Kids-ID

Sur rendez-vous, au guichet.

POUR QUI ?
Pour tous les enfants de nationalité belge de moins de 12 ans.

VALIDITÉ ?
3 ans.


Attention, aucune convocation ne vous sera envoyée à la fin de la validité de la Kids-ID.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Attention, la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.

PRIX  ET DÉLAI ?

  • Procédure normale :
    • Délivrance environ 3 semaines : 12,70€ uniquement par carte bancaire ;
  • Procédure très urgente :
    • Délivrance en 1 jour à la commune : 135€ uniquement par carte bancaire ;
    • Délivrance en 1 jour au siège de la Direction Générale Institutions et Population (Rue Montagne du Parc, 1-4 à 1000 Bruxelles) : 171,90€ uniquement par carte bancaire.

 

Retrait de la Kids-ID

Les Kids-ID, non retirées endéans les 6 mois, seront détruites.
Un rendez-vous, pour la commande d’une nouvelle Kids-ID, payante, devra être pris.

QUAND ?
Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de la Kids-ID.
En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.

Attention, le retrait de la Kids-ID se fait toujours au même endroit que celui où elle a été commandée.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De l’ancienne Kids-ID, si l’enfant en disposait déjà OU de la déclaration de perte ou de vol ;
  • Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de la KIDS-ID.

Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".

 

TITRE DE SÉJOUR ÉLECTRONIQUE

Demande de titre de séjour électronique

Sur rendez-vous, au guichet.

Veuillez-vous présenter personnellement afin de pouvoir commander le titre de séjour électronique.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre ancien titre de séjour OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

PRIX  ET DÉLAI ?

  • Procédure normale, délivrance environ 3 semaines :
    • Pour les cartes EU+ et F+ : 29,10€ uniquement par carte bancaire ;
    • Pour les cartes K, L et M : 29,60€ uniquement par carte bancaire ;
  • Procédure très urgente :
    • Délivrance en 1 jour à la commune : 170,40€ uniquement par carte bancaire.

 

Retrait de votre titre de séjour électronique

Les titres de séjour électronique, non retirés endéans les 6 mois, seront détruits.
Un rendez-vous, pour la commande d’un nouveau titre de séjour, payant, devra être pris.

QUAND ?

Un rendez-vous, pour le retrait, vous est donné lors de la commande de votre titre de séjour électronique. En cas d’empêchement, il vous est toutefois loisible de prendre un autre rendez-vous.

Attention, le retrait de votre titre de séjour électronique se fait toujours au même endroit que celui où vous l’avez commandé.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De votre ancien titre de séjour OU de la déclaration de perte ou de vol OU de l’annexe ;
  • Les codes PIN et PUK qui arriveront par courrier à votre lieu de résidence environ 3 semaines après la commande de votre titre de séjour électronique.

Si vous ne les avez pas reçu après 3 semaines, veuillez cliquer ici, "code PIN et PUK".

 

CERTIFICAT D’IDENTITÉ

Demande de certificat d’identité

Sur rendez-vous, au guichet.

POUR QUI ?
Pour tous les enfants de nationalité étrangère de moins de 12 ans.

VALIDITÉ ?
2 ans.

Attention, aucune convocation ne vous sera envoyée à la fin de la validité du certificat d’identité.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

  • De l’ancien titre d’identité, si l’enfant en disposait déjà OU de la déclaration de perte ou de vol ;
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme.

En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés.

Attention, la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.

PRIX ?
Gratuit.

DÉLAI ?
Immédiatement.

 

EN CAS DE PERTE OU DE VOL DU DOCUMENT D’IDENTITÉ

Perte du document d’identité

LES PERSONNES DE NATIONALITÉ BELGE :

  • Veuillez-vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
  • Munissez-vous d’une photo d'identité récente (moins de 6 mois) et conforme ET du montant prévu à cet effet.
    Attention, paiement uniquement par carte bancaire.  

LES PERSONNES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE :

  • Veuillez-vous rendre, auprès de la police, Rue de Démosthène 36, afin de déclarer la perte ;
    Attention : la déclaration de perte reçue de la police ne permet pas de voyager à l’étranger.
  • Veuillez ensuite vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
  • Munissez-vous d’une photo récente (moins de 6 mois) conforme, du montant prévu à cet effet ET de la déclaration de perte (annexe 12) reçue par la police.
    Attention, paiement uniquement par carte bancaire.  

Vol du document d’identité

  • Veuillez-vous rendre, auprès de la police, Rue de Démosthène 36, afin de déclarer le vol ;
    Attention : la déclaration de vol reçue de la police ne permet pas de voyager à l’étranger.
  • Veuillez ensuite vous présenter au service population, Rue de France 99 ou Place de la Vaillance 28A, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sans rendez-vous, entre 8h30 et 12h ;
  • Munissez-vous d’une photo d'identité récente (moins de 6 mois)  et conforme, du montant prévu à cet effet ET de la déclaration de vol (annexe 12) reçue par la police.
    Attention, paiement uniquement par carte bancaire.  

Règlement relatif à la perception de taxes et redevances sur la délivrance de certificats, documents et autres prestations administratives.