Mariage

UNIQUEMENT sur rendez-vous
Seules les personnes présentant une confirmation de rendez-vous sont autorisées à accéder au service.


ATTENTION: nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR SE MARIER ?

  • Être célibataire, veuf ou divorcé
  • Certains liens de parenté sont prohibés par la loi
  • Être majeur

PROCEDURE ?

Les futurs époux effectuent l’ouverture d’un dossier par mail mariages@anderlecht.brussels en joignant la copie des cartes d’identité recto/verso ou passeport(s).

Vous recevrez par la suite les informations nécessaires ainsi que la liste des documents qui devront être fournis à l’administration en vue de dresser la déclaration de mariage. Cette liste de documents varie suivant l'état et la qualité des futurs époux.

Lorsque vous avez tous les documents demandés en votre possession, veuillez reprendre contact par mail avec la cellule Mariages afin fixer un rendez-vous pour le dépôt de ces documents. Une fois celui-ci convenu, vous recevrez un mail de confirmation de rendez-vous

ATTENTION : Tout acte ou document étranger produit en Belgique doit répondre aux critères de légalisation. En outre, si ce document n'est pas établi en langue française ou néerlandaise, il devra être traduit par un traducteur juré. Si cette traduction est effectuée à l'étranger, cette traduction devra répondre aux mêmes critères de légalisation que l'acte produit.

DÉLAI DE CÉLÉBRATION ?

Toute célébration de mariage doit préalablement avoir fait l’objet d’une déclaration de mariage. Cette déclaration doit intervenir au minimum 15 jours avant la date du mariage et est valable pendant 6 mois et 14 jours.

OÙ SONT CÉLÉBRÉS LES MARIAGES ?

Ils sont célébrés par l'Officier de l'Etat civil dans la grande salle des mariages de la Maison communale, place du Conseil, 1.

QUAND SONT CÉLÉBRÉS LES MARIAGES ET QUEL EST LE COÛT DE LA CÉLÉBRATION ?

  • Du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30 : 100€
  • Samedi entre 10h00 et 12h00 : 100€
  • Samedi à partir 12h : 300€
  • Livret de mariage (facultatif) : 25€
  • Frais de dossier : 60€ ou 110€ en fonction de votre situation administrative

Attention :

  • paiement uniquement avec la carte bancaire.
  • toute cérémonie payante devra être soumise à l’accord préalable de l’Officier de l’État civil.

COMMENT ÉTABLIR UN CONTRAT DE MARIAGE ?

Vous devez contacter votre notaire qui établira avec vous le contrat de mariage.