Renouvellement de titre de séjour

Certaines des démarches reprises sous cette rubrique peuvent être effectuées sans prise de rendez-vous. Pour cela, veuillez-vous reporter à la section "Démarches sans rendez-vous".

ATTENTION: nos services vous renseignent avec grand plaisir sur toutes vos démarches en FRANÇAIS et en NÉERLANDAIS. Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à ce niveau, il est vivement recommandé de venir avec un INTERPRÈTE afin que nous puissions vous rendre le meilleur service possible.

 

Les citoyens européens titulaires d'une carte E/EU ou bien ceux qui ne sont pas encore inscrits doivent se reporter à la section "citoyens européens"


Le cas des personnes titulaires d’une carte F

Les personnes titulaires d’une carte F sont dans l’obligation d’introduire une demande de séjour permanent (annexe 22) à l’échéance de leur carte F.

Toutefois, afin d’éviter de payer une seconde carte F qui ne serait valable que cinq mois, vous êtes autorisés à introduire cette demande 5 mois jour pour jour avant la fin de la validité de votre carte F.

Prix : 10,50 euros (Uniquement par Bancontact)


Demande de renouvellement

Pour la prolongation des cartes A des personnes ayant obtenu leur séjour en tant que descendant mineur de moins de 18 ans, vous pouvez demander le renouvellement en ligne via IRISbox.

Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox

Pour la prolongation des autres cartes A obtenues suite à un regroupement familial, vous pouvez également demander le renouvellement en ligne via IRISbox.

Accéder au formulaire de renouvellement sur Irisbox

 

Les titulaires d’une carte A en tant que « réfugié » ou en tant que « bénéficiaire de la protection subsidiaire » qui veulent obtenir la carte B, peuvent introduire la demande de séjour illimité via IRISbox.
 

 

Pour qui ?

Tous les citoyens de nationalité étrangère de plus de 12 ans et dépendant du registre des étrangers (carte A, B, F, certificat d'identité pour enfant de moins 12ans)

De quoi avez-vous besoin ?

    • votre ancien titre de séjour
    • pièce d'identité nationale valable
    • une photo d'identité récente et conforme
    • En fonction de la situation administrative, d'autres documents peuvent être demandés. C’est notamment le cas pour le renouvellement de certaines cartes de type A. Veuillez pour cela vous référer aux instructions de l’Office des étrangers reçues lors de votre dernier renouvellement.   
      
Attention : si la demande du titre de séjour concerne un mineur, celui-ci doit être présent.

Veuillez noter que l'autorisation de délivrance de votre titre de séjour peut être, dans certains cas (principalement carte A), soumise à autorisation de l'Office des étrangers.  

Les prix (Uniquement par Bancontact)

Procédure normale :
    • 28,30 euros pour les cartes F

    • 28,80 euros pour les cartes A, B
      
Procédure très urgente :
    • délivrance en 1 jour à la commune : 163,80 euros

 

Etudiants

Pour le renouvellement du séjour des étudiants non européens, un formulaire électronique a été mis en place sur IRISbox. Ce dernier nous permettra de directement analyser les documents devant servir au renouvellement.

Une fois l'analyse effectuée, nos services vous informerons de la suite de la procédure.

Vous trouverez le formulaire IRISbox en cliquant ici.

 

Retrait de votre titre de séjour électronique

Attention, le retrait de votre titre de séjour se fait TOUJOURS sur le même site que celui où vous l'avez commandé.

Quand ?

Si vous avez commandé votre titre de séjour via une procédure normale, il est arrivé à la commune lorsque vous avez reçu les codes Pin et Puk dans votre boîte aux lettres. Cela prend environ 3 semaines.   
Si vous ne les avez pas reçu après trois semaines, voir la section Code Pin et Puk (insérer lien)

De quoi avez-vous besoin ?

    • votre ancien titre de séjour
    • les codes reçus à votre domicile


Que faire en cas de perte ou de vol ?

    • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
    • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention : ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
    • Etape 3: appeler DocStop au 00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123 pour prévenir les fraudes
    • Etape 4: prenez un rendez-vous au bureau des étrangers pour demander une nouvelle carte.
Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme, de votre pièce d'identité nationale valable et du montant prévu à cet effet.
    • Etape 5: lorsque vous recevez les codes pin/puk, prenez rendez-vous au Service Population où la carte d'identité a été commandé.
      Munissez-vous des vos codes et de la déclaration de perte, vol ou destruction.

 

Demande du certificat d'identité

Pour qui ?

Le certificat de d'identité permet de justifier le droit de séjour en Belgique, pour des enfants étrangers de moins de 12 ans.
Celui-ci est nécessaire afin d'être autorisé au retour sur le territoire belge.
Il n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants.

Attention : n'oubliez pas de vérifier la validité de vos documents d'identité en vue de voyager sur le site de "Diplomatie Belgium"

De quoi avez-vous besoin ?

    • une photo d'identité récente et conforme
      
Attention : la présence de l'enfant et de la personne qui exerce l'autorité parentale est obligatoire.

Délai ?

Immédiatement

Prix ?

Gratuit


Que faire en cas de perte ou de vol ?

    • Etape 1: faire une déclaration de vol ou de perte à la police, Rue Démosthène 36.
    • Etape 2: suite à cette déclaration, vous obtenez une “preuve de déclaration de perte, vol ou destruction” Attention : ce document ne permet pas de voyager à l'étranger.
    • Etape 3: prenez un rendez-vous au bureau des étrangers pour demander un nouveau certificat d'identité.
Munissez-vous de la 'déclaration de perte, vol ou destruction', d'une photo d'identité récente et conforme et du montant prévu à cet effet.
      Attention : la présence de l'enfant est obligatoire